Le maréchage bio par conviction

Historiquement le premier à proposer, depuis vingt-cinq ans, des primeurs bio aux Halles, l’étal de la famille Planiol est devenu une institution. Il faut reconnaître quelques mérites à Monsieur Planiol père qui lança son exploitation en agro-biologie en 1974, alors que bien peu à cette époque savaient même ce qu’était le bio.
Car avant de proposer leurs produits aux halles, les Planiol les ont cultivés dans le respect de la terre, sur leur exploitation de Lecques. Pas en totalité, bien sûr, mais en bonne part, principalement les légumes verts. Ceux-ci portent d’ailleurs un petit écriteau en forme de cœur.
A signaler : une large palette de légumes de saison, tous en AB et d’une irréprochable fraîcheur. Mention spéciale pour de jolies feuilles de roquette et un mesclun de petites pousses variées. De superbes potimarron à l’écorce orange et un beau plateau de panets :  légume racine ancien, sorte de carotte blanche au goût délicieusement anisé.

Sans oublier qq produits d'épicerie bio : céréales, bocaux de légumes et même de jolis savons d'Alep bio.
Je remarque sur les rayonnages, en arrière plan un joli choix de vins. Jean-Luc Planiol, présent sur l’étal, m’explique qu’il est le vigneron de la famille et que les huit bouteilles qu’il propose ici sont les fruits de ses vignes : un vin de pays du Gard IGP en rouge et en rosé, vendu même en baging box de 5 l et quelques beaux cépages locaux: Syrah, Merlot, Grenache seuls ou en assemblage … Et là encore, cultivés et vignifiés en bio.
Décidément, quand il s’agit de saveurs nature, on ne manque pas de ressources dans la famille Planiol.

 
 
Planiol

Fruits, légumes et épicerie
de l'agriculture biologique
Etal N° 78, allée du Girofle
Tél. 04 66 38 19 55
Ouvert tous les jours même fériés. Fermé le lundi.